Framework, Risk Management, risques

Hommage à Gilbert Canaméras

Gilbert Canaméras small

 

Toute l’équipe du Club Francorisk a l’immense regret d’annoncer le décès de son Président Gilbert Canameras, survenu le 11 juin des suites d’une maladie contre laquelle il a lutté avec grand courage. Il est dans nos cœurs et toutes nos pensées vont à son épouse et toute sa famille à qui nous présentons nos sincères condoléances.

C’est pendant sa présidence de l’AMRAE que Gilbert Canameras a décidé de lancer le Club Francorisk pour rapprocher plus encore les communautés des risk managers de la Francophonie et au-delà.
Depuis sa nomination à la présidence du Club en 2015 et jusqu’à ces derniers jours, il a su développer notre association avec un enthousiasme, un professionnalisme et un sens profond des relations humaines. Par son action, avec le soutien de l’AMRAE et de nos partenaires qu’il a su convaincre de la justesse de son engagement, le Club Francorisk tient aujourdhui une place respectée et reconnue dans l’univers de la gestion des risques et des assurances, en Afrique particulièrement .

Nous poursuivrons cette mission de rapprochement et d’échanges des Risk Managers entre les pays. La détermination de Gilbert a vouloir faire mieux reconnaitre le métier doit permettre à nos entreprises d’affronter les risques, crises, difficultés avec professionnalisme pour aller de l’avant. C’est grâce à son impulsion et son soutien que plusieurs associations ont été créées dans les pays (Maroc, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, République Démocratique du Congo, Ile Maurice), des projets nouveaux sont en cours.
Merci Gilbert de nous avoir tracé la voie , ensemble nous poursuivrons cette feuille de route.

Grand épicurien, nous n’oublierons pas ton humanisme, ta bienveillance, ta créativité, ton amour de l’art (...) Tu aimais la vie et nous réjouissais de ton humour. Et comme tu aimais terminer tes discours par une citation, nous te dédions ce proverbe africain : "Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement."

 

 *******

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 21 juin, à 11 heures, à la Cathédrale Saint-Théodorit-et-Saint-Firmin à Uzès (Gard)

suivie de l'inhumation dans l'intimité familiale.

 *******

 

Le Cron démarre