
Diaspora
Lors de la première rencontre des professionnels du Risk Management de la Diaspora, nous avons vécu un moment riche en échanges et enseignements.
Merci à notre président Marc de Pommereau aux membres du CODIR notamment LantoNirina Andrianary Jean-Luc Meurisse Agossou AGBAZAHOU dont le témoignage puissant a donné le ton, et à l’ensemble des membres de la section Diaspora particulièrement Madala D. Medou Ghislain.
Et quel honneur d’avoir accueilli Madame Myriam EL KHOMRI ex-ministre et Directrice du Conseil & Stratégie RSE de DIOT-SIACI. Dans un cadre d’exception, nous avons échangé avec des experts de haut niveau. En matière de risque, ne pas agir, c’est déjà un risque.
L’aventure ne fait que commencer ! Rejoignez-nous pour bâtir un réseau encore plus fort et façonner l’avenir du Risk Management et de la Diaspora.
Le 13 mars 2025 au Hilton Paris la Défense, s'est tenue la première rencontre des professionnels du Risk Management issus de la Diaspora, une section mise en place par le Club Francorisk afin de rassembler et créer des synergies entre les Risk Managers d'ici et d'ailleurs, dans les pays de l'espace francophone.
Une centaine d'invités avaient répondu présents à cet événement, placé sous le thème : comment développer la culture du risque et accompagner les talents ainsi que les entreprises.
Mme Myriam EL KHOMRI, Ex-Ministre du Travail entre 2015 et 2017, actuelle Directrice du Conseil et de la Stratégie RSE de DIOT-SIACI était l'intervenante. Elle a partagé une réflexion passionnante sur l'aspect humain de la gestion des risques :
- La gestion des carrières et des talents face aux risques RHs
- L'expatriation et le retour des professionnels dans leur pays d'origine
- L'importance de la formation et du développement de l'expertise locale pour l'avenir du Risk Management en Afrique.
Mais avant cela, le Président Marc DE POMMEREAU dans son propos introductif, à a rappelé le contexte de la création de cette section diaspora des RMs de France.
Il est à rappeler que Mr Agossou AGBAZAHOU, Chargé de Mission du Président Marc DE POMMEREAU et Référent de la section auprès du CODIR du Club, était entouré depuis Mars 2024 de plusieurs autres membres fondateurs, pour des réunions de travail ayant abouti à l'événement inaugural et au lancement des activités, à savoir :
- Gamou GUEYE,
- Lantonirina ADRIANARY,
- Lydia BELHADJ,
- Karim KHEDIMI,
- Salim EL MARIKY,
- Serge AZEBAZE,
- Brahim MAROUCHI,
- Madala DIABY,
- Ghislain MEDOU
Pour Mr Agossou AGBAZAHOU, ce fut l'occasion de partager son témoignage sur les raisons de son engagement au sein du Club Francorisk.
En effet, alors Responsable Risk Management auprès du Groupe DALKIA, filiale de transition énergétique du Groupe EDF, il obtient un congé sabbatique de 6 mois dès le mois de Mars 2024, qui lui permettra de rentrer dans mon pays d'origine - La République du Bénin - et donc, en sus de mes préoccupations personnelles, de pouvoir militer avec le Club Francorisk, pour la promotion de la culture du risk management sur le continent Africain.
Cela s'est traduit par des missions sur le terrain et donc, la création d'associations de Risk Management comme :
- AMRAT (TOGO)
- SENGOV'RISK (SENEGAL)
- CCRM ( RDC)
- AMRAB du Bénin, dont le lancement officiel des activités est prévu à la rentrée, en Septembre.
Les défis sont immenses, mais les opportunités pour les entreprises internationales à la recherche de croissance externe, sont tout aussi immenses sur le continent.
Face aux risques systémiques de tous ordres qui touchent l’Afrique, la Diaspora a une responsabilité collective : créer des passerelles dynamiques entre les Risk Managers des Diasporas d'ici et d'ailleurs, véritable levier d'accélérateur économique sur le continent.
Mme Gamou GUEYE a pris le lead pour conduire la feuille de route de la section Diaspora du Club après son lancement en mars dernier : plusieurs groupes de travail sont déjà actifs, des webinaires mensuels programmés, une conférence-débat prévue en Novembre prochain.