Risk Management, risques

RARM 2025 : une 1ère journée riche en échanges

"Face à l'incertitude montante, c'est dans les rencontres humaines que se trouvent les solutions pour faire face aux crises", déclare Marc de Pommereau, Président du Club Francorisk, à Abidjan, lors des 6èmes Rencontres Africaines du Risk Management (RARM).

Auprès de 400 participants, les multiples interventions de la première journée des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM) ont mis en lumière des expertises pointues.

Dans une ambiance très dynamique, cette 6ème édition s’est déroulée, ponctuée par des interventions pointues qui ont retenu toute l’attention du public. Ce dernier a beaucoup interagi. Ses préoccupations ? L’assurabilité des risques d’intensité, mais aussi les bonnes pratiques de management de ces risques spécifiques. Autant de questions aux vastes enjeux.

Retrouvez en quelques extraits le résumé de cette première journée enrichissante :

Dr Nahou YEO : Directeur de Cabinet de la Ministre de l'économie du plan et du développement : " Les enjeux du thème dépassent le cadre privé mais vont au-delà....c'est aussi une belle initiative pour construire une communauté d'experts qui va permettre d'entraîner des acteurs politiques à également s'intéresser au sujet "

Marc de Pommereau : " Face à l'incertitude montante, c'est dans les rencontres humaines que se trouvent les solutions pour faire face aux crises "

Kevin UGWUOKE : Pr. de la FARMA et Pr. du CRMI. " Nous devons partir d'Abidjan, non seulement informés des techniques de Risk Management, mais surtout inspirés des modèles innovants de bonne gouvernance de nos risques en Afrique, afin de ne plus être réactifs, mais plutôt proactifs dans le cadre de la gestion des risques en Afrique "

Aurore GARNIER : CEO ISAO Ltd., intervention sur l' étude des risques majeurs de sûreté en Afrique, présenté par le Directeur Général Adjoint . " les entreprises sont vulnérables sur les risques de violences politiques, de crimes organisés et de déplacements migratoires "

Michael OLUWAGBEMI : Directeur du Programme Présidentiel, CNG Initiative du Nigeria...3 sujets importants : plan massif de conversion de la flotte au gaz naturel liquéfié. 12 millions de véhicules dont 6 millions de véhicules commerciaux devront être convertis au GNL, et même dans tous les secteurs de l'économie."

Jean-Claude DIPLO : PDG des mines AGBAHOU...: " Le top 5 des risques en lien avec l'industrie minière selon la matrice de risques de EY, sont le risque de capital, les risques environnementaux, les risques géopolitiques, les risques de ressources, et les risques de retrait de licences pour opérer."

César EKOMI-AFENE : Pr. de la FANAF : " Le marché de l'assurance doit privilégier la mutualisation au maximum, mais aussi, les différents acteurs doivent avoir une culture de la confiance réciproque "

La seconde journée promet encore de beaux échanges sur le risk management.

 

Découvrez tout le programme ici.

Le Cron démarre