Octobre 2016 - Bilan du Forum Afrisques

Du 24 au 26 octobre dernier s'est tenu à Abidjan à la maison de l'entreprise la troisième édition du Forum Afrisques.
Pour le Club Francorisk c'était l'occasion de participer pour la première fois à un événement d'envergure en Afrique qui était organisé sous le haut patronage du ministère des l'économie et de l'industrie.
Après la première journée ouverte par le directeur de cabinet du ministre de l'économie et de l'industrie et par Monsieur Roger Boa Johnson, président de l'ASACI (association ivoirienne des sociétés d'assurances), le club Francorisk a animé une journée entière en organisant quatre tables rondes très appréciées.
La première a permis de mettre en valeur les préoccupations des Risk managers ivoiriens sur les questions relatives aux risques catastrophiques et en liaison plus particulièrement avec les problèmes de construction dans un pays qui se développe à grande vitesse sans que les acteurs prennent le temps de se préoccuper de règles élémentaires de prévention des risques.
Une deuxième table ronde a abordé les questions de compliance et de gouvernance qui ont suscité un vif intérêt de l'auditoire dans la mesure où beaucoup de sociétés locales sont filiales ou sous traitant de grands groupes internationaux.
Un sujet de grande actualité a également été discuté en ce qui concerne le poids du régulateur dans la gestion quotidienne du Risk Manager. En effet l'application de la nouvelle réglementation du code CIMA des assurances qui oblige à conserver une rétention de 50% localement a suscité débats et interrogations en présence du représentant du code CIMA.
Une autre table ronde a passé en revue les risques émergents tels qu'ils apparaissent aujourd'hui au cœur des préoccupations des Risk managers des groupes internationaux. Mais ce sujet a fait apparaître l'écart avec les préoccupations des Risk managers locaux qui se déclarent plus concernés par des risques plus en relation avec leur activité quotidienne.
Enfin suite à un échange sur le Rôle du Risk Manager dans les pays francophones, cette journée sous la responsabilité du Club a vu la signature solennelle par les deux Présidents de la Charte entre RIMRAE, l'association ivoirienne des Risk managers et le Club Francophone pour le management des risques et assurances.
Ce Forum qui aurait mérité une plus grande participation s'est révélé être d'une très haute tenue et d'une grande qualité saluée par l'ensemble des participants heureux d'avoir pu vivre un tel événement.
Il a permis au Club Francorisk de nouer des contacts privilégiés avec des Risk managers ivoirien et d'envisager des projets de coopération avec l'association RIMRAE.
Le Cron démarre