Déroulé de notre Conférence de printemps 2023
13 juin 2023
Merci de votre participation à la Conférence de Printemps !
Retour sur le déroulé de notre conférence sur le thème : "RSE - Mise en place du devoir de vigilance en Afrique : l'apport du Risk Management"
Avec en introduction : Gilbert Canaméras, Président Club Francorisk et à la modération : Bénédicte Huot de Luze, CEO AI Risk Services
- Retrouvez les présentations respectives de nos intervenants :
- Stéphanie Canino, Directrice déléguée Gestion des Risques Groupe ERAMET, pour accéder à sa présentation, cliquer ici.
- Pierre-Samuel Guedj, Président de la Commission RSE & ODD du CIAN | Président et Fondateur AFFECTIO MUTANDI, pour accéder à sa présentation, cliquer ici.
- Philppe Noirot, Administrateur AMRAE, pour accéder à sa présentation, cliquer ici.
- Simon Ndiaye, Avocat Associé HMN PARTNERS, pour accéder à sa présentation, cliquer ici.
- Stéphanie Canino, Directrice déléguée Gestion des Risques Groupe ERAMET, pour accéder à sa présentation, cliquer ici.
Accéder à l'enregistrement audio de la conférence :
Le devoir de vigilance a été instauré en France par une loi de 2017 et la Commission Européenne a adopté en décembre 2022 une proposition de directive dans le même sens.
Ces textes ont été élaborés en réponse à différents scandales comme la catastrophe d’avril 2013 du Rana Plaza au Bangladesh.
Il s’agit d’une obligation faite aux entreprises donneuses d’ordre de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance, liés à leurs opérations mais qui peut aussi s'étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs).
Dans ce contexte, le Club Francorisk se propose de débattre sur les conditions dans lesquelles peut être mis en place le devoir de vigilance dans les entreprises opérant en Afrique et dans quelle mesure les outils de risk management peuvent contribuer à y parvenir.