Rendez-vous

Déroulé des 31èmes Rencontres du Risk Management AMRAE

lors des  31èmes Rencontres AMRAE sur le thème «Pour l'amour du risque»

Mercredi 7 février, Convention de Francophonie : « Financement des risques dans le monde francophone à l’heure de grandes catastrophes naturelles ».

  • Partageons la culture du risque en Francophonie

Après ouverture sur l’actualité du Club, la parole sera donnée aux associations de RM, nées ou à naitre ; Ils mettront en évidence l’importance du partage et des échanges dans cette communauté.

  • Financement des risques en Francophonie

Comment financer les risques de Catastrophes naturelles ? La nécessité de couvrir les risques de catastrophes naturelles en particulier aux personnes, a amené le gouvernement marocain à mettre en place un Fonds de Solidarité contre les évènements catastrophiques. L’ampleur et la fréquence de ces évènements, notamment récemment au Maroc et en Lybie, ne peuvent être pris en charge exclusivement ni par les Etats ni par les assureurs. Quelles réflexions et quelles solutions peut-on envisager ?

  • Quel est l’état du marché de l’assurance en Afrique ?

Avec pour intervenants : Amal BAKIR, Belhadj lydia, Olivier CANUEL, de varax etienne, Mactar Faye Association des Assureurs du Sénégal, Mamadou Faye FANAF, Abderrahim Oulidi Fonds de Solidarité contre les Evènements Catastrophiques.

Modérateur : Marc de Pommereau

Jeudi 8 février : Atelier Francorisk (B6) : « Prévention des risques catastrophiques à l’international ».

Les récentes catastrophes naturelles au Maroc et en Lybie amènent à devoir réfléchir, au double enjeu de la prévention des risques catastrophiques et de la bonne évaluation des sites, en particulier sur le territoire africain.    

A partir de témoignages de RM confrontés à la difficulté d’apprécier leurs risques, un échange avec des assureurs doit permettre de mieux comprendre les attentes respectives de chacun, de formuler des propositions concrètes pour mieux valoriser les sites et d’être en mesure de préparer les conséquences des sinistres par une meilleure mise en place de la valorisation des actifs, l’optimisation des visites de sites, des PCA et de la gestion des crises.

La réflexion sera entre autres éclairée par le développement de la digitalisation ou comme la modélisation.  Les solutions misent en place en raison des difficultés de déplacement pendant la pandémie peuvent-elles être appliquées sur des sites dont la taille et l’éloignement rendent difficile la bonne appréhension des risques ?

Avec pour intervenants : Jalal ALAOUI, Pierre-Louis Mell et Arnaud Wiart
Modérateur : Marc de Pommereau

 Jeudi 8 février : Déjeuner de la Francophonie : intervenant invité, Etienne Giros, Président CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), sur invitation.

📌 Accédez aux présentations : Etat du marché de l'assurance, Financement des risques catastrophiques, et Actualités des associations locales

📌 Accédez bientôt à la rediffusion podcast de la Convention.

Le Cron démarre